Géofencing et iBeacon 


iBeacon (balise) est un système de positionnement en intérieur qu'Apple présente comme « une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique et à bas coût qui peuvent notifier de leur présence les périphériques proches». Les iBeacons peuvent également être utilisés par Android. 


L'iBeacon d'Apple fonctionne sur Wibree aussi connu sous les noms de Bluetooth 4.0 ou Bluetooth Smart. Dans un scénario de la vie réelle, il permettra des usages davantage autour de la géolocalisation, de la contextualisation grâce à des périphériques émettant un signal sans fil à faible puissance permettant de localiser l'utilisateur précisément dans un magasin. Ainsi les iBeacons pourront vous envoyer des notifications personnalisées des produits en vente autour de vous, ou des produits que vous pourriez chercher. 


La technologie fonctionne en utilisant le Wibree pour transmettre un identifiant universel unique qui, quand il est capté par une application compatible ou un système d'exploitation, peut être converti en localisation physique ou déclencher une action spécifique sur le périphérique comme un enregistrement de localisation sur un média social.


Les beacons eux-mêmes existent en différents formats, incluant les périphériques alimentés par une pile bouton et des clés USB.


La technologie iBeacon développée et promue par Apple fonctionne grâce au Bluetooth Low Energy (BLE). Cette petite balise bluetooth va émettre un signal pour entrer en interaction avec les smartphones présents dans une zone.

 

Une fois le signal capté par le mobile présent dans la zone, ce dernier va déclencher une action spécifique via l'application FID-INT (envoi de notifications, données rich-media, coupon de réduction…) sur le périphérique récepteur (Smartphone).

 

Ceci peut être paramétré́ selon 3 zones prédéfinies : 

Proximité́ immédiate (1 mètre)

Proche (15m)

Eloigné (>30m)


Plus d'information dans les vidéos ci-dessous (en Anglais) :